Création gratuite et simple

Lancez-vous

Aux P'tiotes Pelotes de laine

L'élevage

Il s'agit d'un petit élevage extensif (à l'opposé du terme d'élevage industriel qui lui, vise à la surproduction et à la rentabilité) de moutons élevés selon les exigences de l'agriculture biologique et certifiés comme tels durant la plus grande partie de l'année. Les animaux sont triés par petits lots et pâturent sur des petits enclos aérés qui permettent de faire des rotations, ils disposent aussi toujours de quelques arbres pour l'ombrage et d'abris en bois, ouverts et construis de manière artisanale. Le reste du temps, nos moutons sont nourris au foin et à la  luzerne... Nous ne procédons à aucun engraissement.

Notre troupeau est constitué de plusieurs type de races :

-Ile de France

-South-Down

-Mérinos

-Nouvelle race cette année (5 brebis) : la solognote

Pure laine vierge

Flavigny-sur-Ozerain

La Laine

La tonte a lieu une fois par an, vers avril-mai : c'est un des moments forts de l'année qui polarisent plusieurs personnes. Nos moutons sont élevés d'abord pour leur laine, puis pour leur viande : pour que la laine soit belle, ils sont élevés en plein air, et non en bergerie, et le plus naturellement possible. La laine est d'autant plus "bio" que le mouton l'est déjà !

Au moment de la tonte, on procède à un premier tri : les déchets, la laine mérinos, les laines à jars...

Une partie est également prélevée pour être entreposée en suint en l'état : elle servira pour des démonstrations à caractère didactique, ou simplement pour être filée à la main et destinée à des vêtements. Après la tonte, la laine est lavée biologiquement selon des méthodes et avec des produits naturels et garantis biologiques. Puis elle est acheminée jusqu'en filature de tradition française d'où elle revient sous forme de beaux écheveaux de qualité fine, moyenne, demi-sport... ou sous forme de cônes (pour le filage, le tissage...).

L'Origine

Pour la laine, comme pour la viande, nous avons adhéré à la démarche des Produits Auxois Naturellement qui est une garantie pour le consommateur. En effet, en dehors des reproducteurs (qui sont extérieurs au troupeau), nos moutons "ne voyagent pas" : ils naissent, vivent puis sont abattus en pays Auxois-Morvan.

La laine ne subit l'adjonction d'aucune autre fibre : c'est à ce titre qu'elle est une PURE LAINE VIERGE. Le traitement de cette laine est réalisé ensuite sur le canton de Vénarey-les-Laumes, plus spécialement entre Bussy-le-Grand, Alise-Sainte-Reine et Flavigny-sur-Ozerain.

Produit du terroir, alliant ses exigences d'origine française à celles d'une production "bio", et naturellement extensive, cette laine ne peut être produite que sous une forme artisanale.

Les teintes

Pour ne pas contrarier la démarche d'authenticité qui vise à partir d'une production "bio d'origine" pour arriver à un "produit bio fini", la laine conserve sa teinte naturelle d'origine et elle n'est teinte qu'une fois par an en petites quantités avec des pigments naturels (et non chimiques) comme la noix, la gaude, la garance... Elle est ensuite conservée sous différentes formes avec des essences de cèdre, de lavande... à tous les étages.

Produit Auxois Naturellement

Elevage certifié BIO

Lavage naturel, filage et travail à la main, teintures végétales